Les missions partielle & complète

La mission partielle est une prestation qui s’appuie sur les phases de la mission complète mais dont on détermine préalablement, d’un commun accord entre l’agence et le maître d’ouvrage, la finalité de la mission.

Une mission partielle peut comporter tout ou une partie des phases d’une mission complète décrites ci-dessous. Elle se cale en fonction des besoins d’un maître d’ouvrage et selon la teneur du projet initial. La mission partielle fait l’objet d’un contrat parfaitement défini entre l’agence et le maître d’ouvrage. Cette prestation, de par son application, relève d’une tarification forfaitaire qui sera préalablement définie d’un commun accord entre l’agence et le maître d’ouvrage.

1. EP : Etude préliminaires

A pour objet de préciser les contraintes physiques et économiques du projet, proposer des mises au point du programme, vérifier la faisabilité de l’opération.

2. ESQ : Etudes d'esquisse

Propose une solution d’ensemble traduisant les éléments majeurs du programme, présente les dispositions générales techniques, examine la compatibilité avec l’enveloppe financière et avec l’ensemble des contraintes.

3. APS : Avant-Projet Sommaire

Précise la composition générale en plan et en volume. Vérifie la compatibilité de la solution retenue avec les réglementations. Contrôle les relations fonctionnelles des éléments du programme. Permet d’apprécier les volumes intérieurs et extérieurs de l’ouvrage. Précise les performances techniques à atteindre, calendrier et découpage en tranches fonctionnelles. Etablit une estimation provisoire du coût prévisionnel.

4. APD : Avant-Projet definitif

Après approbation de l’APS par le Maître d’ouvrage.
Plans détaillés des divers éléments de l’APS, coupes, élévations, plan électrique, perspectives, descriptif détaillé des travaux à accomplir avec estimation chiffrée de leur coût et calendrier prévisionnel de réalisation.

Réalisation d’une visite virtuelle dans le projet via la maquette numérique – Compris ou en sus en fonction de l’envergure des projets.
Sur les projets de faible envergure, l’APD peut tenir lieu de PRO.

5. DAA : Dossier des Autorisations Administratives

Constitution du dossier de Déclaration Préalable (DP) ou de Permis de Construire

Suivant la nature du projet, nous pouvons vous accompagner sur la constitution du dossier d’autorisation d’aménagement d’un ERP

6. PRO : Etudes de Projet

A ce stade le programme est définitivement arrêté et les études d’avant-projet sont approuvées par le Maître d’ouvrage, ainsi que les autorisations administratives. Plans, coupes, élévations, nature des matériaux, conditions de leur mise en œuvre, implantation et encombrement de tous les éléments, tracés d’alimentations.


Description du projet par lot avec plans de repérage. Avant-métré et coût prévisionnel. Mise au point des variantes. Détermination du délai global de réalisation et calendrier prévisionnel.

7. DCE : Dossier de Consultation des Entreprises

Etablissement des pièces écrites : CCTP (cahier des clauses techniques particulières), CCAP (cahier des clauses administratives particulières), DPGF (décomposition du prix global et forfaitaire).

8. AMT : Assistance aux Marchés de travaux et visa

Prépare la consultation des entreprises à partir du dossier des pièces écrites, analyse les offres et les variantes, contrôle la cohérence technique et la conformité au règlement de la consultation. Analyse financière : comparaison des offres entre elles et avec le coût prévisionnel. Prépare la passation des marchés de travaux. 

Lorsqu’une partie des plans d’exécution est confiée à un entrepreneur, validation de ces plans par la maîtrise d’œuvre.

9. DET : Direction de l’Exécution des Travaux

Contrôle la cohérence des documents à produire par les entrepreneurs (plans d’atelier et de chantier, détails des méthodes de réalisation, moyens de chantier) avec les plans détaillés (ou les plans d’exécution) et les marchés de travaux.


Dirige les réunions de chantier, établit les procès-verbaux et les ordres de service, informe systématiquement le Maître d’ouvrage sur l’état d’avancement des travaux.
Vérifie les projets de décompte, établit les états d’acompte, établit le décompte général. Assiste le Maître d’ouvrage, en cas de litige, sur l’exécution ou le règlement des travaux.

10. AOR : Assistance lors des Opérations de Réception

Organise les opérations de réception de travaux. Assure le suivi des réserves jusqu’à leur levée, examine les désordres signalés par le Maître d’ouvrage, constitue le dossier des ouvrages exécutés à partir des plans de recollement, notices de fonctionnement et prescriptions de maintenance.

11. DOE : Dossier des Ouvrages Exécutés

L’agence d’architecture collecte, en vue de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages, les documents suivants :
plans d’ensemble et de détails conformes à l’exécution, c’est-à-dire tous les documents graphiques des ouvrages « tels que construits » par l’entrepreneur, notices de fonctionnement et d’entretien des ouvrages, établies ou collectées par l’entrepreneur et adressées à l’agence d’architecture, pièces contractuelles et, dans la mesure où leur connaissance est utile à l’exploitation des ouvrages, les pièces établies par l’entrepreneur.

Le marché des travaux conclu entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur doit prévoir que les pièces graphiques et écrites sont établies en deux exemplaires par l’entrepreneur et qu’elles sont adressées à l’agence d’architecture au plus tard le jour de la réception de travaux.
Les pièces du DOE sont transmises en un exemplaire au maître d’ouvrage au fur et à mesure de leur réception.